Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES D'UN VW T4 EN LIBERTE
AVENTURES D'UN VW T4 EN LIBERTE
Publicité
AVENTURES D'UN VW T4 EN LIBERTE
21 mars 2010

Dobar dan ! Bonjour ! Nous sommes à Dubrovnik

Dobar dan ! Bonjour !

Nous sommes à Dubrovnik après avoir longé la côte dalmate, dernière ville croate dont nous arpentons les ruelles après celles de Zadar et Split.

L'histoire que raconte ces villes est celle de la conquête romaine qui a chassé les Grecs et laissé d'incroyables traces comme à Split où la vieille ville est construite dans l'enceinte de l'ancien palais de l'empereur Doclétien.

C'est aussi l'histoire de la république de Venise et des palais des riches familles vénitiennes venues s'y établir.

A Dubrovnik, c'est l'histoire plus récente (la guerre de 1992) qui heureusement a réussi à se faire oublier.

Mais ce que j'aime surtout c'est la vie quotidienne des villes que l'on visite :

me promener au marché aux poissons de Zadar, ou à celui de Primosten et voir ce qui se pêche en ce moment : des bars, des anchois, des lottes, de petites langoustines, des poulpes et y acheter de la petite friture qu'on fait frire à midi sur un bord de mer

discuter avec un croate qui s'approche, trop content de parler français (il a passé 35 années en France pour travailler)

acheter des petites figues sèches enfarinées sur le marché de Split et se remplir les yeux de tous les légumes (qu'on ne trouve plus en France) vendus par les petits paysans des alentours

La côte croate, c'est un peu tout le long : la montagne à l'est, bien minérale, puis sur le piémont, un peu de végétation méditerranéenne, maquis, oliviers puis la route et les villages dans les criques ou sur des presqu'îles, puis à l'ouest, la mer et à l'horizon, des îles.

Les maisons sont souvent récentes, à plusieurs étages, bien bétonnées.( Parfois des enduits jaune vif et orange, ou violet) . Beaucoup sont fermées et attendent les touristes en saison ; partout des pancartes : « apartmani, zimmer, camp, grill ». En mars, évidemment aucun restaurant , aucun camping n'est ouvert.

Nous croisons exceptionnellement quelques voitures immatriculées en Allemagne mais pas de touristes, sauf hier matin où nous avons pris en stop, deux jeunes étudiantes allemandes qui allaient rejoindre une de leurs amies en Macédoine. Elles faisaient le voyage Freiburg – La Macédoine aller et retour en 15 jours, sac au dos , en stop et car.

Bravo les filles !!

En ce moment, il fait un beau soleil et 15° dans la journée. Des petites feuilles vert cru couvrent les branches des arbres. Le printemps est là !

Nous sommes contentes de quitter, maintenant, la côte pour pénétrer en Bosnie, dans l'intérieur des terres.

Dovidenja ! Au revoir !

D.

P.S. : nous ne savons pas si nous pourrons nous connecter en Bosnie, au sud de la Serbie...

P1060060_Split

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité